Eric Haubruge : bio express

Vice-Recteur de l’Université de Liège depuis 2009, je suis Ingénieur agronome et entomologiste de formation. Docteur en Sciences agronomiques et en Ingénierie biologique, je suis professeur ordinaire au sein de Gembloux Agro-Bio Tech et j ‘ai dirigé l’unité d’entomologie fonctionnelle et évolutive jusqu’en 2010.

Je suis le responsable d’une centaine d’heures d’enseignement dans les domaines de la Zoologie et des bio-agresseurs ; j’ai encadré, jusqu’à présent, une centaine de travaux de fin d’études et une trentaine de thèses de doctorat. Lauréat d’une dizaine de prix et distinctions scientifiques, je suis l’auteur de plus de 250 publications scientifiques « Peer Review ».

Fondateur d’un des deux premiers living labs wallons (Smart Gastronomy Lab), j’ai créé le nouveau laboratoire de Sciences gastronomiques en 2017. Je suis, en effet, convaincu que les technologies émergentes (additive manufacturing, virtual reality, artificial intelligence,…) seront, dans les prochaines décennies, à la base de la création de nouvelles chaînes de valeur (novel food, bio-matériaux, molécules plateformes,…), notamment dans le secteur de l’agro-alimentaire.

Depuis 2014, comme Premier Vice-Recteur, j’ai en charge au sein de l’Université de Liège : l’enseignement et le développement territoriaI.

Dans le domaine de l’enseignement et la formation, j’attache énormément d’importance au développement des formations permettant d’acquérir des compétences tout au long de la vie ; je suis l’initiateur et l’actuel président du nouvel incubateur des métiers et des compétences JOBS@SKILLS au sein du pôle académique Liège-Luxembourg.

Je privilégie les nouvelles méthodes d’apprentissage mais aussi les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour construire une Université du futur, sous forme d’un vaste « smart learning center » interconnectant ainsi les quatre campus wallons de l’Université de Liège. Je participe donc activement au déploiement numérique de l’Université de Liège dans la métropole liégeoise en étant impliqué dans les projets de nouvelles infrastructures d’enseignement et de formation sur les sites de Bavière, du Val Benoit, de la Grand Poste et du XX Août. 

En matière d’innovation et de développement territorial, je me focalise sur des interactions fortes avec le monde économique et les différents bassins de vie. En privilégiant les partenariat publics/privés, j’y développe de véritables plateformes d’innovation dans les secteurs de la culture numérique, du spatial, de la santé, de l’agro-alimentaire et de l’économie circulaire (B2H, VERDIR, Reverse Metallurgy, Collaborative Ground Segment, TERRA,…). Convaincu également que la créativité couplée à l’innovation est un moteur de développement de nouveaux modèles économiques, j’ai accepté de devenir vice-président de l’incubateur WSL ; Je suis aussi l’un des fondateurs de la plateforme de créativité IDCAMPUS et de l’un des deux premiers living labs en Wallonie : le Smart Gastronomy Lab. Je suis également membre des Conseils d’administration de Creative Engine et du Pôle de compétitivité GREENWIN.

Sur le plan des relations internationales, en tant que représentant de l’Université de Liège, j’ai participé, jusqu’ici, à plus d’une trentaine de missions économiques et académiques organisées par l’Agence wallonne à l’Exportation (AWEX), l’Agence « Wallonie-Bruxelles International » (WBI) et par les pôles de compétitivité wallons dans le but d’initier de nouveaux partenariats académiques et économiques, notamment en Chine, au Congo, aux USA, au Japon et au Brésil.