Des liens centenaires entre Gembloux Agro-BioTech et l’Universidad Nacional Agraria de La Molina

Un accord de partenariat entre l’Université de Liège et l’Universidad Nacional Agraria de La Molina (UNALM) a été signé en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid. Cet accord vise à réactiver les relations académiques de plus de 100 ans entre la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux et l’UNALM.

Eric Haubrug Université de Liège Universidad Nacional Agraria de La Molina

L’Universidad Nacional Agraria de la Molina a été fondée en 1902 par le président péruvien Edouardo Lopez de Romana avec l’aide de cinq professeurs des Facultés de Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège. Georges Vanderghem, professeur à la Faculté de Gembloux, en fut son premier directeur.

Au cours de la mission économique belge au Pérou, une soirée des alumni a permis de rassembler une vingtaine de diplômés de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) Georges Vanderghem professeur de la Faculté de Gembloux en présence du recteur de l’UNALM et du directeur de l’agence péruvienne de bourses de spécialisation et d’études PRONABEC. La plupart d’entre eux, devenus professeurs à l’UNALM ou hauts fonctionnaires au Ministère de l’Agriculture, ont rappelé l’importance des relations entre nos deux universités et le souhait d’échanges d’étudiants et de professeurs.

L’accord entre les deux universités vise à mettre en place une plateforme de formation doctorale axée sur la diversité et la valorisation des fruits et des plantes cultivées d’origine péruvienne. plateforme de formation doctorale axée  sur la diversité et la valorisation des fruits et des plantes cultivées d’origine péruvienneLe modèle de plateforme serait celui que nous avons développé depuis 2012 sur le campus de Gembloux de l’Université de Liège.

Il s’agit de la plateforme AgricultureIsLife qui vise à développer de nouveaux systèmes de production durables pour nos régions tempérées.

Laisser un commentaire