Mon engagement dans l’équipe rectorale d’Albert Corhay

Albert Corhay et Eric Haubruge Université de Liège

Les clés de la réussite d’un travail collectif résident dans les compétences, les capacités d’écoute et d’échanges, de remise en question des co-équipiers afin de co-définir les priorités et de co-élaborer un nouveau projet pour l’Université de Liège. C’est un travail de longue haleine qui ne s’improvise pas.

Ces derniers mois nous ont donc permis de construire une équipe compétente, complémentaire, motivée et également très soudée avec un projet cohérent, réfléchi, équilibré pour l’Université de Liège.

Pour notre Université, j’adhère aux propositions d’Albert Corhay concernant, notamment:

  • la place de l’étudiant dans notre institution ;
  • la structure adaptée et le renforcement du financement de la recherche ;
  • un meilleur ancrage socio-économique et territorial ;
  • le partage de nos compétences et nos savoir-faire ainsi qu’une meilleure communication ;
  • le renforcement de notre attractivité tant au niveau national qu’au niveau international;
  • une gouvernance adaptée aux circonstances ;
  • le rôle important que doit jouer l’Administration dans les différentes missions de l’Université.

Nous sommes prêts à relever ces nombreux défis et à mettre en application un ensemble cohérent d’actions concrètes, tant au niveau de l’enseignement que de la recherche, dès le 1er octobre 2014. Le temps presse, il n’y a plus une minute à perdre.

Je me permets également d’insister sur deux points. D’une part, la situation financière préoccupante que connaissent actuellement les universités nécessitera des réponses claires, ajustées et non pas de vagues promesses. D’autre part, les changements importants que nous nous apprêtons à connaître avec le nouveau Décret Paysage devront se traduire concrètement en matière d’organisation et de gouvernance de notre institution.

Au sein de l’équipe d’Albert Corhay, profitant de l’expérience acquise pendant mon premier mandat de Vice-recteur, je serai en charge  de la mission « enseignement » et de la mission «politique de développement et gestion des sites géographiquement délocalisés». Ces deux missions cadrent bien avec ce qui, à titre personnel, me tient à cœur ; celles-ci me permettront de continuer à développer des projets multidisciplinaires, fédérateurs et innovants pour notre université et la société.

Je compte sur votre soutien pour élire Albert Corhay au poste de recteur de l’Université de Liège pour les quatre prochaines années.

Je vous invite à découvrir, si ce n’est pas encore fait, le site d’Albert Corhay (www.albertcorhay.be) où vous pourrez prendre connaissance de son projet pour l’Université de Liège ainsi que la présentation de son équipe.

Albert Corhay et Eric Haubruge Université de Liège